jeudi 10 novembre 2016

LE FILS DE JEAN (Un film de Philippe Lioret)


Une fois n'est pas coutume : c'est d'un film (franco-québécois) que je parlerai. J'ai été touché par l'histoire toute simple de Mathieu. A 33 ans, il apprend à Paris que son père (dont il a tout ignoré jusque là) vient de mourir au Québec. Et accessoirement qu'il a deux frères. Il prend l'avion pour assister aux funérailles, tout en sachant que tous, là-bas, ignorent jusqu'à son existence... sauf le vieil ami-complice de son père qui l'a prévenu.
Ce qui m'a beaucoup touché dans ce film, c'est l'humanité des personnages et la retenue avec laquelle ils s'expriment. Pas d'éclats, pas de débordements de sentiments. Tout est dans le (presque) non-dit, au sens propre comme au figuré. Les gros plans sur les visages et les mains en disent parfois bien plus que les mots.
Par petites bribes, ce sont des vies - grises - qui se révèlent, qui se croisent, qui se racontent. Ni noires, ni blanches, juste comme dans la réalité de millions de gens au bonheur mitigé et aux rêves quelque peu écornés, sans que pour autant ils en fassent un drame. 
Rien de bien spectaculaire, pas de pathos non plus. Le récit de deux journées qui vont sans doute compter dans la vie de Mathieu... mais aussi dans celle des membres de la famille qui l'accueille. Et on se prend à imaginer quelques rayons de soleil à venir.

Les atouts : une découverte progressive de nouveaux enjeux, en même temps que ne le fait Mathieu à travers des indices intelligemment semés au fil du récit ; une émotion vraie, des sentiments positifs et chaleureux ; et une interprétation terriblement efficace de vérité par une excellente brochette de comédiens, donc Gabriel Arcand, Marie-Thèrèse Fortin, Pierre Deladonchamps, Catherine de Léan, Patrick Hivon et Pierre-Yves Cardinal.

J'ai beaucoup aimé et, bien sûr, je recommande !

(Vu à Montréal au Cinéma Impérial dans le cadre du festival CINEMANIA. Merci à l'ami Pierre Lavoie de m'avoir incité à l'accompagner)

Philippe Lioret, réalisateur du film LE FILS DE JEAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire