TOUR DE MAIN (Cie
Éclats / Sophie Grellé) - 6 mois et plus
Une caisse, deux mains, dix
gobelets gigognes, il n'en faut pas plus pour inviter des tout petits à
s'aventurer au pays des stimuli visuels et sonores. Avec le risque évidemment
de les voir répondre à cette provocation par l'incontournable envie de rejoindre
le comédien et de briser le 4e mur, transformant du même coup le spectacle en
animation ludique.
Lors de la représentation, les
comportements sont divers et ne répondent pas forcément à l'échelle des âges.
On sent chez certains petits bouts une capacité à faire travailler leur
imaginaire à partir de ces stimuli et à en tirer plaisir. Et chez d'autres,
parfois plus grands, au contraire l'incapacité de résister à l'envie de
s'approcher, de toucher, de reproduire.
D'intéressants comportements
qui interfèrent avec des notions comme la construction notamment de la pensée
différée et de l'inhibition, de la prise de distance avec le réalisme. Tout le
monde est content : la compagnie parce qu'elle réussit son pari d'intéresser
les tout petits, les enfants qui sortent avec une bouille réjouie, les parents
et accompagnants qui ont l'impression d'avoir vécu un moment peu banal pour
leur enfant, et... le vieux psychologue qui aimerait avoir filmé les réactions
de ce jeune public pour illustrer ses conférences et formations autour de
l'accompagnement des jeunes au théâtre. Bravo !
A noter que la même compagnie
propose également TOUR DE VOIX (toujours à partir de 6 mois)
et DETOURS à partir de 3 ans.
* * *
A2PAS2LAPORTE (Collectif
Label Brut / Laurent Fraunié) - 6 ans et plus
Passer une porte, haute,
impressionnante, pour découvrir quoi derrière ? La symbolique est belle :
franchir les obstacles fait grandir mais n'est pas sans risque, sans peur.
Les péripéties visuelles
remplacent les mots, le burlesque l'emporte sur les moments de tension, même
s'ils sont bien présents. Bref, malgré quelques moments où le rythme baisse un
peu, la tentative est belle et mérite d'être encouragée. D'autant qu'au-delà de
la prestation convaincante du comédien, pas mal d'éléments du spectacle
participent à l'initiation aux signes théâtraux.
* * *
C'EST QUAND
QU'ON VA OÙ ? (Cirque Galapiat) - Tous publics
Même si quelques performances
circassiennes de bon niveau sont à signaler, ce n'est pas là l'essentiel. Elles
sont au service d'une histoire qui évoque la vie de ceux qui naissent et vivent
au sein de la grande famille du cirque et ne connaissent donc que l'odeur de la
caravane et du chapiteau à monter et démonter au fil du voyage. De la naissance
à la mort, ils seront "les pieds dans la boue, la tête dans les
étoiles".
Complicité, solidarité,
rivalité, équilibre précaire... il y a beaucoup de tendresse et d'émotion dans
l'histoire que les quatre comédiens nous racontent en images, en musique, en
jeu acrobatique et en poésie. Une vraie et profonde empathie naît et se
développe jusqu'à l'envol final pour ces quatre saltimbanques capables de
rebondir (aux sens propre et figuré) dans leur parcours parsemé à la fois d'instants
heureux et d'obstacles de tous ordres...
Tous ces éléments concourent à
une vraie et belle écriture qui fait souvent défaut dans d'autres spectacles du
même genre
* * *
BIENVENUE (Red
Cardell et invités) - 8 ans et plus
Ça swingue, ça rocke, ça
balance... avec des tonalités métissées de "musique du monde" puisque
5 invités venant d'un peu partout donnent une couleur assez différente de ce
que le groupe Red Cardell offre d'habitude aux jeunes durant ses concerts. Et
en prime une partie du show a été coécrit par l'auteure dramatique bien connue
Karin Serres.
Dire qu'à titre personnel ce
genre de concert me passionne serait mentir, mais j'en reconnais les qualités
musicales et l'absence de démagogie ou d'effets racoleurs. Ce qui n'est déjà
pas mal.
J'approuve et recommande.
* * *
L'ENFANT CACHÉ
DANS L'ENCRIER (Collectif Râ / Théâtre en chemin) - 8 ans et
plus
Bon, soyons sincère : ce n'est
pas mon texte préféré de Joël Jouanneau, par ailleurs grand auteur pour la
jeunesse. Mais je me suis laissé emporter par la performance scénique de
Dominique Richard, intriguant dans le prologue puis excellent passeur de cette
histoire racontée dans une langue à la grammaire très singulière. Spectacle
ludique brassant pas mal de thématiques concourantes, à commencer par la
solitude à rompre à tout prix pour ne pas sombrer dans la mélancolie de
l'absence de partage...
Et je reconnais volontiers un
taux d'écoute et de réactions appropriées assez impressionnant de la part des
jeunes présents à la même séance que moi.
Bref, mon avis est franchement
positif malgré de petites réserves.
* * *
AUSSI LOIN QUE
LA LUNE (Collectif Les becs verseurs / Marina Le
Guennec) - 7 ans et plus
J'aime le théâtre d'objets de
Marina Le Guennec ; j'aime l'écriture multiple de Sylvain Levey. Depuis la
présentation du projet l'an dernier, j'attendais beaucoup de cette rencontre.
Bien que reconnaissant une incontestable recherche d'originalité dans la
construction du spectacle, la mise en scène et le jeu, je n'ai pas trouvé tout
le plaisir et l'intérêt que je pressentais.
Je préfère donc me laisser
l'occasion de revoir le spectacle avant d'en parler plus longuement.
* * *
LE GARÇON A LA
VALISE (Cie de Louise) - à partir de 9/10 ans
J'ai suivi avec beaucoup
d'intérêt le développement d'un des précédents projets de la compagnie, déjà
sur un texte de Mike Kenny : Allez Ollie à l'eau ! Ici, dans
une pièce vieille d'une douzaine d'années et pourtant plus d'actualité que
jamais, le même auteur anglais nous parle des sept étapes du parcours d'un
jeune pour aller de chez lui, un pays en guerre dont ses parents veulent
l'exfiltrer, à la ville de Londres où le grand frère est censé avoir trouvé
bonheur et bien-être.
On retrouve bien sûr les
vicissitudes habituelles de ce parcours du combattant à la merci des passeurs
sans scrupules et des exploiteurs de tous ordres. Avec en toile de fond les
aventures de Sinbad le marin, Nafi - un temps accompagné par Krysia - apprendra
la dure réalité d'un monde qui hélas ne va pas en s'améliorant.
Un spectacle évident, sans
effet particulier, et pourtant d'une grande efficacité pour sensibiliser les
jeunes à un des problèmes majeurs hantant aujourd'hui tous les foyers à travers
les médias, ce qui n'ira hélas sans doute qu'en s'amplifiant dans les
prochaines années.
Je recommande chaleureusement.
* * *
LA NUIT OÙ LE
JOUR S'EST LEVÉ (Théâtre du Phare / Olivier Letellier) - 10
ans et plus
C'est l'histoire simple et
vraie d'une jeune femme française qui part à l'aventure au Brésil sur un coup
de tête et en reviendra, bravant la loi de son pays, avec un enfant adopté
caché sous ses jupes. Tout tient donc en trois éléments. D'une part l'écriture
des péripéties par un "chœur" de trois auteurs : Sylvain Levey,
Catherine Verlaguet et Magali Mougel. Ensuite le choix de confier à trois
hommes le soin de nous faire vivre le récit palpitant de cette jeune femme.
Enfin la mise en scène centrée sur le renouvellement de la tension au fil du passage
au mensonge et à l'illégalité, jusqu'au happy-end final annoncé d'entrée de
jeu. Une tension qui visiblement touche les spectateurs de tous âges, renforcée
sans doute encore par le rôle omniprésent d'une Roue Cyr (cerceau à taille
humaine) manipulée avec justesse et talent.
Une histoire où l'amour, la
fraternité, la solidarité et quelques entorses à la légalité permettront à un
enfant abandonné de sortir de son destin prévisible, d'un orphelinat à l'autre
avant de se retrouver, adolescent ou jeune adulte, livré à lui-même dans une
favela.
On est souvent sur le fil du
rasoir, à la limite de la crispation et du "trop". Mais jamais on ne
franchit cette limite. Bravo à toute l'équipe !
À recommander, notamment en
famille pour le propos, la théâtralité, le jeu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire